Bienvenue !
Voici quelques mots de bienvenue que vous pouvez lire aussi à droite :

Allez sur le site de Voki

Musique !
Et comme il est toujours plus agréable de discuter en musique voici une petite sélection de quelques morceaux de tous styles et de toutes époques :



Qui est passé par ici ?
Petit tour du monde...
Messagerie vocale :

Discussion sur les différences culturelles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion sur les différences culturelles !

Message  Admin le Jeu 10 Déc - 13:47

Bonjour !


Je crée ce nouveau sujet car j'ai mis aujourd'hui sur mon blog GABFLE une interview de deux amis à moi, Patricia et Christian. Ils habitent en Espagne depuis 6 mois et ils parlent dans l'interview de la vie en Espagne, des différences entre l'Espagne et la France.

Si vous n'avez pas écouté cette interview, c'est ici que vous pouvez l'écouter.



DONC, MAINTENANT, POURQUOI NE PAS discuter des différences entre les pays ici, sur ce forum ?


Voici quelques idées pour commencer la discussion.

- Que pensez-vous des idées de Christian et de Patricia ?

- Et dans votre pays, c'est comment ? On dit "tu" ou on dit "vous" quand on rencontre quelqu'un pour la première fois ? Est-ce que le "tu" et le "vous" existent, ou non ?

- Est-ce que les administrations sont ouvertes toute la journée ?

- Est-ce que les magasins sont ouverts toutes la journée ou la nuit ? Et le dimanche (ou le jour national de repos) ?

- Est-ce qu'il y a des horaires fixes pour les repas ?

- Etc. !



Allez-y, commencez, n'ayez pas peur de faire des erreurs, c'est normal quand on étudie une langue ! Et si vous êtes étudiant, si vous me le demandez, je peux corriger vos erreurs, ou vous aider à trouver les mots que vous cherchez.

A très bientôt !

Gabrielle.
avatar
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

Voir le profil de l'utilisateur http://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'Espagne

Message  alba le Jeu 10 Déc - 22:47

Bonjour,

Je viens d'écouter l'interview a Patricia et Christian. Je ne sais pas oú ils habitent, mais toute l'Espagne n'est pas comme ça! Il y a beaucoup de différences entre le nord, sud, est et ouest. Je suis espagnole, j'habite en Catalogne, 100 km au sud de Barcelona, la capitale. Je travaille à la Mairie d'une ville: on ouvre tous les matins, mardi et jeudi de 17 h à 19 h et aussi samedi matin. Ici peu de personnes font la sieste: on travaille. Hors le wee-kend, on ne sort jamais: on ne peut pas se coucher tard parce que à 8 h du matin nous sommes au boulot et ma fillette à l'école.
Si vous voulez connaître la Catalogne, on a 2 langues officielles, le catalan et l'espagnol, visitez le site:
À bientôt

Merci Gabrielle pour ton blog: j'étudie français chez moi parce que j'aime aller en vacances à la France.

alba
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les généralités.

Message  Admin le Sam 12 Déc - 1:22

Bonsoir Alba !

J'ai beaucoup aimé votre réponse, MERCI BEAUCOUP de l'avoir écrite dans cette discussion ! Oui, vraiment, je trouve qu'il est important de ne pas faire de généralités. Et votre message montre bien que ce qui est vrai à un endroit d'un pays sera peut-être complètement différent ailleurs. Et c'est, je crois, la même chose dans beaucoup de pays, pas seulement en France et en Espagne !

Mais Patricia et Christian n'ont bien sûr pas voulu dire que les gens de leur ville (qui s'appelle Soria) ne travaillaient pas. On a continué à parler de ce sujet après l'interview et ils m'ont donné un peu plus d'explications. Ils ont été très surpris (et surtout Patricia) parce que les horaires des magasins et services à Soria sont vraiment décalés par rapport aux horaires en France (ou dans d'autres parties de l'Espagne) et que cela demande une autre organisation du quotidien.

Quoi qu'il en soit, c'était vraiment intéressant de lire ces différences d'horaires entre Soria et la Catalogne. Oh, j'y pense, vous n'avez pas mis l'adresse du site dont vous avez parlé. Vous pourrez la repréciser ? Merci d'avance !

Vous dites aussi que vous allez en vacances en France. Quels endroits de France connaissez-vous ? Peut-être pourriez-vous écrire quelque chose sur les habitudes de vie dans les lieux que vous connaissez en France ?... et donner vos impressions à ce sujet... Je suis sûre que ce serait très intéressant !

A bientôt !

Gabrielle.
avatar
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

Voir le profil de l'utilisateur http://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

voilà

Message  alba le Mar 15 Déc - 0:46

Bonsoir,

Voilà le site:


[url=http://www.gencat.cat/turistex_nou/home_fr.htm]]]


Je vais éssayer écrire bien (je n'ai pas un bon niveau de français).

C'est vrai qu'il y a beaucoup de différences d'horaires et habitudes entre la France et l'Espagne. La première fois que je suis allée en France, avec ma famille, on arrivait tard à tous les lieux: musées et magasins fermés a 18/18.30 h! Mais on s'y est habitué, c'est mieux comme ça, je préfére ces horaires. En Espagne les bureaux ferment à 19/19.30h et les magasins à 20/20.30h, alors on dîne plus tard que en France. Le grand problème de l'Espagne est concilier la vie familiale et la profesionelle.
Ce que j'aime de la France c'est l'aménagement des sites de montagne, on peut randonner sans connaître avant le territorire: les sentiers sont trés bien balisés et dans les offices de tourisme il y a beaucoup de guides et brochures pour randonner. Nous avons parcoru les Pyrénées, le parc des Cevennes (Florac), le parc de la Vanoise (Pralognan), nous allons de parc en parc, Megève... Les petits villages de montagne et les gens qui hi habitent sont trés mignons et accueillants.
Un hôtelier m'avait dit que la taxe de séjour que je paye a l'hôtel il la rend à la mairie et c'est pour améliorer le territorire. Ici, en Barcelona on a commencé à parler d'une taxe de séjour (ecotaxa) mais les hôteliers disent: jamais faire payer un impôt aux touristes, ils partiran vers d'autres lieux!



alba

alba
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite de la discussion sur les différences culturelles.

Message  Admin le Jeu 17 Déc - 1:41

Bonsoir Alba,

je prends enfin le temps de vous écrire une petite réponse...

Tout d'abord, félicitations, car vous écrivez très bien, très clairement. Il y a de petites erreurs (imprécisions ou fautes de frappe) mais cela ne gêne absolument pas la compréhension (et c'est ça qui est important) mais c'est normal quand on apprend !


Je remets l'adresse du site touristique de la catalogne car elle n'était pas affichée sous forme de lien :
http://www.gencat.cat/turistex_nou/home_fr.htm.


Votre remarque sur les horaires et la surprise qu'ils soient différents me rappellent mon premier week-end en Irlande. C'était il y a... plus de 10 ans !
J'habitais avec une famille et le dimanche, après le petit-déjeuner, on est allés faire une promenade qui a duré beaucoup plus longtemps que je ne croyais. Mais je n'avais pas beaucoup mangé le matin, et le soir en rentrant (à 17 ou 18 heures), j'étais presque morte de faim, habituée au déjeuner familial du dimanche en France, invariablement à midi ou midi et demi !
Et donc le soir, j'ai mangé comme un ogre ! En fait, c'était bizarre pour moi de ne pas faire de gros repas un dimanche à l'heure du déjeuner et mon corps attendait que je le nourrisse...
Bref, les dimanches suivants, j'ai beaucoup plus mangé au petit-déjeuner, et je me suis adaptée à ce décalage culturel sans problème. Mais je me rappelle bien que pour moi, au premier abord, c'était étrange, bizarre, difficile à imaginer de ne pas faire de déjeuner. J'ai mis quelques jours à comprendre, je crois.
Depuis, bon, j'ai voyagé, j'ai vu d'autres manières de vivre. Mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'on va dans un autre pays, ou même une autre région de son pays, il y a parfois un temps de surprise lorsqu'on constate une autre façon de vivre.


Moi aussi, j'aime beaucoup les randonnées en montagne : vous me faites rêver avec tous les massifs de montagne que vous évoquez ! Autre petite chose : je reviendrai à Barcelone même si l'écotaxe est adoptée ! Je ne fuirai pas cette belle région qu'est la catalogne !


Quelques petites remarques et un peu d'aide en français pour terminer :

- éssayer --> essayer (jamais d'accent sur le "e" s'il est suivi de "sp", "ss", "st"),
- je préfére --> je préfère (ET tu préfères, il préfère, ils préfèrent MAIS nous préférons, vous préférez / même système avec "espérer").
- territorire --> territoire
- trés --> très
- ils partiran --< ils partiront

Mais bon, ce ne sont que de petites choses : votre syntaxe, la structure de vos phrases, vos conjugaisons montrent votre très haut niveau en français. Vous allez impressionner les autres visiteurs, ils ne vont pas oser vous répondre...
Allez, chers lecteurs de cette discussion, ne soyez pas timides, répondez à Alba !


Cordialement.

Gabrielle.
avatar
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

Voir le profil de l'utilisateur http://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

joyeux noël

Message  alba le Ven 18 Déc - 12:52

Merci Gabrielle de corriger mes fautes.




Joyeux Noël à tous! Un chant de Noël que j'aime:

Le Noël des petits oiseaux

Il est minuit et Jésus vient de naître
pour protéger les nids et les berceaux.
Le ciel est bleu, le printemps va renaître.
Noël! Noël! pour les petits oiseaux.


alba

alba
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL - la suite !

Message  Admin le Mar 22 Déc - 0:15

Bonsoir Alba,

merci beaucoup pour vos vœux de Noël. Passez vous aussi d'excellentes fêtes !

Gabrielle.


PS : j'ai trouvé la suite de votre vignette...



avatar
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

Voir le profil de l'utilisateur http://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la vie...en Algérie

Message  lebonsavoir le Lun 1 Mar - 17:11

Bonjour et bienvenue "chez moi"!...
En Algérie,c'est un peu différent. Le"vous" est toujours pluriel:on l'emploie pour s'adresser à un groupe.Pourtant il y a des formules qu'on utilise pour appeler une personne inconnue et lui demander un service ou des renseignements comme"Mon frère" en arabe "Akhi" ou "Ma soeur" en arabe "okhti" ,ce sont des formules de politesse.
en ce qui concerne les horaires des magazins et des administrations, ici à Mila où j'habite et comme dans toutes les wilayas d'Algérie,les administrations ainsi que les magazins ouvrent le matin et le soir. Les administrations ferment à 16h30 (bien sur une pause de déjeuner du midi à 13h. Le week-end,c'est le vendredi et le samedi.Les magazins ferment à 17h en hiver ( dans la plupart des wilayas),et à 19h en été (dans les grandes villes comme Alger,Oran etc, vous pouvez faire les courses jusqu'à 23h)...Voilà un petit peu de la vie algérienne.

lebonsavoir

Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

sur l'Algérie

Message  zhor31 le Mer 3 Mar - 2:43

Bonjour,
En Algérie , le vendredi ça n'est pas comme tous les autres jours.Le vendredi c'est un jour sacré, c'est le jour de la grande prière qui se fait à la mosquée et qui dure de 13h jusqu'aux environs de 14h:15'.Ne soyez pas choqués ,si pendant ce laps de temps ,vous trouvez les magasins fermés ou hors services. Ils reprennent leurs activités tout de suite à près la fin de la prière.
Un autre détail concernant ce jour ,c'est que le vendredi rime avec "couscous".C'est un menu qu'on risque de rencontrer chez la majorité des familles algeriennes.C'est le plat préféré des enfants surtout quand il est préparé par une femme âgée(la grand mère).
Le vendredi , c'est aussi un jour qui porte en lui la bénédiction du dieu, ce qu'on appelle en arabe "la barraka" parce que les familles et les amis y échangent des visites sans oublier d'aller au cimetière.Voilà en bref ce qu'est le vendredi chez nous.

zhor31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'Algérie !

Message  Admin le Jeu 4 Mar - 8:54

C'est super intéressant, votre témoignage, Zhor ! Merci ! J'espère que d'autres personnes continueront la conversation avec vous.
A bientôt. Gabrielle.
avatar
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

Voir le profil de l'utilisateur http://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur les différences culturelles !

Message  chaimaa le Mar 13 Avr - 16:27

bonjour Very Happy

chaimaa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis

Message  Subha le Jeu 28 Juil - 17:29

C'est vrai qu'il y a beaucoup de différences d'horaires et habitudes dans chaque pays.D'après-moi,l'interview de Patricia et Christian est bon car il était leur avis à propos de la ville.Je n'ai aucune idée à propos de la france et l'espagnol. Je suis indienne et j'habite en Inde.Dans notre pays "tu" et "vous" existent.On utilise "vous" quand on rencontre quelqu'un pour la première fois et on utilise "tu" pour la situation informal.En Inde les administrations sont ouvertes toute la journée mais certains administrations travaillent vingtquatre par sept.Les magasins sont ouverts toutes la journée de 6heures à 11heures.ce sera fermé à la nuit.Le dimanche certains magasins seront fremés.Il y a des horaires fixes pour les repas.c'est de 11:30 à 3:00.Inde est un pays caracterisé par la culture diversité.on parle plus de 5 langues.Les gens sont chaleureux et sympa.

Merci Gabrielle pour votre blog.

Subha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Subha !

Message  Admin le Mer 26 Oct - 14:52

Bonjour Subha et merci pour votre commentaire très intéressant !

Désolée tout de même d'avoir mis tant de temps à vous répondre...

C'est sympa de compléter cette discussion par des informations sur l'Inde. Je suis étonnée de lire que certaines administrations sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

Bonne continuation et n'hésitez pas à continuer à utiliser ce forum...

Gabrielle
avatar
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

Voir le profil de l'utilisateur http://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur les différences culturelles !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum