Bienvenue !
Voici quelques mots de bienvenue que vous pouvez lire aussi à droite :

Allez sur le site de Voki

Musique !
Et comme il est toujours plus agréable de discuter en musique voici une petite sélection de quelques morceaux de tous styles et de toutes époques :

Qui est passé par ici ?
Petit tour du monde...
Messagerie vocale :

L'article et préposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'article et préposition

Message  échalote le Ven 14 Jan - 15:56

Bonjour .

Pourquoi les deux phrases suivantes n'ont pas les même constructions ?
a. C'est une maison sans confort .( pas d'article )
b. Le loyer s'élève à 2.500 francs sans les charges. ( avec d'article)

Merci d'avance pour les explications .
Échalote .
échalote

Revenir en haut Aller en bas

"SANS" / "AVEC" + article ou non + NOM !

Message  Admin le Sam 15 Jan - 2:44

Bonsoir Echalote,

Ces questions d’articles après les prépositions sont une des questions les plus complexes de la langue française, je trouve. En tant que Française, j’ai moi-même du mal à expliquer cela clairement même si je « sens » à peu près comment ça fonctionne.

Vous posez la question pour la préposition « sans ». Ma réponse vaut aussi pour « avec » et pour « par ».

1a/ Je dirais que si le nom qu’on veut mettre après la préposition est plutôt abstrait (ou du moins général, difficile à visualiser, ou encore si on veut rester imprécis), on ne mettra pas de préposition.
Exemples :
- Il a répondu à ma question impolie sans énervement.
- Elle a fait son exercice sans difficulté.
- C’est une maison sans confort.

1b/ Mais dans certains cas, pas tout le temps (ça dépend du sens), si on ajoute des informations, si le nom est précisé, expliqué, il devient beaucoup moins abstrait et parfois, on peut PARFOIS y ajouter un article.
Exemples :
- Il a répondu à ma question impolie sans le moindre énervement.
(là on a besoin d’un superlatif, donc on met l’article).
- Elle a fait son exercice sans les difficultés qu’elle rencontre habituellement.
(il y a ici une subordonnée relative qui explique le nom « exercice », qui le précise).
- C’est une maison sans le confort le plus élémentaire. / C’est une maison sans le confort qu’on pourrait espérer. (on a un superlatif ou une relative)
Mais dans ces deux exemples (exercice / maison), c’est un peu bizarre d’entendre ça, ce n’est pas très habituel comme formulation. On a vraiment plus l’habitude d’utiliser le mot « sans » « sans préposition » !

2/ Donc en fait, il semble qu’on utilise « sans » + article + nom quand le nom est de nature ou concrète ou très facilement identifiable par les personnes qui parlent.
Exemples :
- « Je suis partie de chez moi sans les clés »
(je parle de clés très précises, pour moi la personne qui m’écoute comprendra quelles clés, elle connaît bien ses clés, je parle peut-être des clés de la voiture)
- « Elle est partie faire les courses sans le panier »
(on imagine qu’il y a un seul panier pour les courses chez elle et que tout le monde le connaît).
- Le loyer s'élève à 2.500 francs sans les charges.
(pour la personne qui a écrit ça, c’est évident, elle veut parler de la somme d’argent précise qu’on paye avec le loyer).

3/ Mais honnêtement, dans l’exemple des charges, on pourrait trouver « sans charges » si on souhaitait rester un peu plus imprécis. Mais l’habitude a été prise dans les agences immobilières de dire « sans les charges ».
Donc voyons quelques cas comparatifs qui peuvent prêter à confusion.

Exemple 1 :
Elle est sortie sans écharpe. = Elle a oublié / n’a pas voulu mettre une écharpe. Mais ici, on ne parle pas d’une écharpe en particulier peut importe laquelle.
Elle est sortie sans l’écharpe. = Elle a oublié / n’a pas voulu prendre une écharpe spéciale (peut-être l’écharpe que sa mère lui a offerte et qu’elle n’aime pas !)

Exemple 2 :
J’ai vu un homme sans mains dans la rue.
(c’est un homme qui a été amputé des deux mains)
J’ai vu un homme faire du vélo sans les mains.
(il a des bras, il n’est pas amputé mais il est capable de faire du vélo sans tenir le guidon avec ses mains)

Voilà Echalote, j’espère que ça vous aidera un peu et j’espère surtout que ce que j’ai écrit est à peu près clair. J’ai un peu improvisé ces explications, et peut-être ai-je oublié des choses. Et comme il est tard, et que c’est la fin de la semaine, mes capacités de réflexion sont peut-être diminuées… ;-)
Donc si vous trouvez des contre-exemples, signalez-les-moi !

Pourrez-vous me dire si ces explications sont claires ? Si oui, je les réutiliserai. Si non, je ferai des recherches !

A bientôt. Bonne année 2011 « grammaticale » ! Gabrielle.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gabfle.forumactif.org

L'article et préposition

Message  échalote le Dim 16 Jan - 13:00

Bonjour Gabrielle .
J'ai lu plusieurs fois et j'ai compris que ce que vous m'avez expliqué sont clairs pour moi .Mais je dois pratiquer pour mémoriser toutes les cases .Ce n'est pas facile de réfléchir et écrire correctement une phrase sans fautes (?)
Very Happy .
Merci encore et je ferai les exercices pour tendre le mieux .
A bien tôt .
Echalote .
échalote

Prépositions "avec" ou "sans" + article ou non.

Message  Admin le Mer 19 Jan - 23:41

Bonjour Echalote !

Oui, c'est vrai, ce n'est pas facile de se concentrer à la fois sur la communication et sur la correction de la langue. Mais plus le temps passe, plus on pratique et plus c'est facile !

Bon courage, à un de ces jours.

Gabrielle.

PS : "bientôt" s'écrit en un seul mot, il n'y a pas d'espace.

Donc : à bientôt !
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gabfle.forumactif.org

Re: L'article et préposition

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut