FORUM GABFLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue !
Voici quelques mots de bienvenue que vous pouvez lire aussi à droite :

Allez sur le site de Voki

Musique !
Et comme il est toujours plus agréable de discuter en musique voici une petite sélection de quelques morceaux de tous styles et de toutes époques :



Qui est passé par ici ?
Petit tour du monde...
Messagerie vocale :
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

aidez moi à rédiger une lettre ouverte

2 participants

Aller en bas

aidez moi à rédiger une lettre ouverte Empty aidez moi à rédiger une lettre ouverte

Message  samira01 Mer 2 Nov - 22:10

vous pouvez m'aider à dénoncer un phénoméne dans une lettre ouverte ?
voilà le sujet : tu sors de chez toi, tu vois un voisin laver sa voiture avec un tuiyeau d'arrosage,tu décide de rédiger une lettre ouverte au magazine que tu lis pour dénoncer ce mauvais comportement Surprised

samira01

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

aidez moi à rédiger une lettre ouverte Empty Stratégies pour rédiger une lettre.

Message  Admin Mar 8 Nov - 16:15

Bonjour Samira,

Quand vous lisez un sujet d'expression écrite, il faut vous poser certaines questions.

Ici, on parle d'un phénomène, d'une situation qui s'est passée : donc pensez que les lecteurs du magazine ne connaissent pas l'histoire, il faut la leur raconter un peu, et comme c'est une histoire passée, il faut bien utiliser les indicateurs de temps (hier, tout à l'heure, après + infinitif passé, avant de + infinitif...) et les temps du passé (passé composé, imparfait --> si vous ne connaissez pas bien, regardez ce diaporama en bas de ce billet de mon blog : http://gabfle.blogspot.com/2009/10/document-audio-pour-le-niveau-b2.html).

Ensuite, on vous demande de dénoncer un phénomène. Dénoncer, c'est dire qu'on n'est pas d'accord, c'est protester. Donc c'est donner son opinion sur quelque chose qu'on juge négatif. Utilisez le vocabulaire, les expressions que vous avez dû apprendre en classe. Si vous avez appris le subjonctif, pensez que les verbes d'opinion avec une négation sont suivis du subjonctif, exemple :
"Je trouve que c'est normal"
"Je ne trouve pas que ce soit normal"

Vous pouvez aussi (si vous avez appris cela) utiliser l'expression de la cause et de la conséquence, le vocabulaire de la protection de l'environnement, etc., etc. Utilisez ce que vous avez appris en classe, ou ce que vous trouvez sur Internet !

Mais l'important, c'est de faire un travail personnel, et aussi de se dire qu'il n'y a pas une seule façon de répondre mais beaucoup de façons qui sont toutes bonnes.

Bon courage !

Gabrielle
Admin
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

https://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aidez moi à rédiger une lettre ouverte Empty Re: aidez moi à rédiger une lettre ouverte

Message  samira01 Ven 11 Nov - 19:33

tu peux me donner un exemple si tu veux Smile

samira01

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

aidez moi à rédiger une lettre ouverte Empty Re: aidez moi à rédiger une lettre ouverte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum