FORUM GABFLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue !
Voici quelques mots de bienvenue que vous pouvez lire aussi à droite :

Allez sur le site de Voki

Musique !
Et comme il est toujours plus agréable de discuter en musique voici une petite sélection de quelques morceaux de tous styles et de toutes époques :



Qui est passé par ici ?
Petit tour du monde...
Messagerie vocale :
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ?

3 participants

Aller en bas

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Empty Vous avez des idées pour bien apprendre le français ?

Message  Admin Ven 6 Nov - 12:39

Si vous avez des idées ou des stratégies pour bien apprendre le français, vous pouvez les présenter ici !


N'ayez pas peur de mal écrire, ce n'est pas grave si vous faites des erreurs, vous êtes tous ici pour apprendre !


À très bientôt.


Gabrielle. Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Icon_biggrin
Admin
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

https://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Empty salon de discussion...

Message  lebonsav Ven 26 Fév - 17:06

Bonjour!
J'ai une petite idée...Qu'est-que vous pensez d'un salon de discussion? Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Drunken_smilie
On choisit des extraits des histoires des livres connus comme "Le petit prince","L'Evangéliste","Poil de carotte",...
puis,après une lecture sérieuse,on discute,on fait le résumé,etc.
Je pense que ça nous aide à enrichir nos vocabulaires, ça permet aussi d'améliorer notre niveau et de stimuler notre imagination.
Voilà! J'ai fini! Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Icon_cheers ..............................Cordialement. Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Herz

lebonsav
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Empty Re: Vous avez des idées pour bien apprendre le français ?

Message  zhor31 Sam 27 Fév - 18:02

Lebonsav bonjour,

Ce que vous proposez est tres utile et il serait encore bénéfique si les extraits choisis seraient audio. Personnellement j en courage cette proposition.
Bien à vous

zhor31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Empty Salon de discussion / lectures comparées.

Message  Admin Dim 7 Mar - 16:44

Sympathiques, vos idées !

Connaissez-vous le site de Juan ? C'est un prof espagnol qui propose des lectures du Petit Nicolas ! Parfait pour concilier la lecture et l'audio...

C'est ici : NOTRE LECTURE.

Sinon, le site AUDIOCITE.COM propose des lectures d'œuvres tombées dans le domaine public, de grands classiques de la littérature en général. Allez voir et cherchez votre bonheur...

A bientôt. Gabrielle.
Admin
Admin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Amboise, France

https://gabfle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Empty Re: Vous avez des idées pour bien apprendre le français ?

Message  erkade71 Ven 12 Mar - 21:35

je trouve que parler de tout et de rien sur "tchat room" (en ligne) est aussi interessant pour perfectionner la langue qu'on apprend.
erkade71
erkade71

Messages : 28
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 53
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Empty Salut! ;DD

Message  Amanda Sam 4 Juin - 22:08

Salut!!

J'adore beaucoup les idées et je vais lire jusqu'en fin de l'anée: les fables de la fontaine et les poèmes de Madame Bouvary, parce que au Brésil, c'est un peu difficile trouver bons livres en Français et mais, je ne sais rien sur littérature française. Je pense c'est un très moment pour savoir et discuter avec vous!

Merci beaucoup et bisous,
Amanda.

Amanda
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Empty Pour bien apprendre le francais

Message  monsieuranh Ven 18 Jan - 20:09

Bonjour à tous,

Quand on apprend une langue étrangère, bien prononcer est souvent difficile. Même s’il n’est pas nécessaire d’être parfait et qu’un léger accent étranger est souvent charmant, une mauvaise prononciation peut empêcher les gens de vous comprendre. Je me souviens avoir eu des problèmes en anglais et en allemand. Mon accent était tellement mauvais que les gens ne me comprenaient pas. Ils me demandaient toujours de répéter. Et quand vous apprenez une langue et que l’on vous demande de répéter plusieurs fois, vous perdez confiance. Et quand vous perdez confiance vous ne pouvez plus parler correctement. Quelle frustration !

Alors comment améliorer votre français et votre prononciation ?

Il n’y a malheureusement pas de méthode miracle, mais en respectant les règles suivantes, j’ai réussi à améliorer mon accent:

Identifiez les difficultés

Il est très important de définir les mots ou sons qui sont difficiles à prononcer pour vous. Vous pourrez alors vous concentrer sur eux. Définissez les différences de prononciation entre votre langue et la langue que vous apprenez. Par exemple, pour un français, le H est souvent (presque toujours) muet. Cela signifie que l’on ne le prononce pas. En anglais et en allemand on prononce le H (on dit H). Quand j’ai commencé à parler allemand je ne faisais pas la différence entre « langue maternelle » et « langue étrangère » Comme ce n’est pas un son naturel pour un français, j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour prononcer correctement. Maintenant c’est automatique. Faite la même chose pour chaque mot ou son difficiles à prononcer.

D’après mon expérience les germanophones (ceux qui parlent allemand) ont des problèmes pour prononcer le J français. Ils ont tendances à dire «bondour» au lieu de «bonzour». Si c’est votre cas concentrer vous sur le son «J». A chaque fois que vous devez dire bonjour, concentrez-vous pour bien prononcer. C’est difficile au début mais cela deviendra vite naturel et vos efforts seront payants.

Dans les pays d’Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte…) les gens ont en général un bon niveau en français et un bon accent. D’après mon expérience certains sons comme « u » ou «on » sont difficiles pour eux. Si vous êtes originaire d’un de ces pays peut-être que vous devrez vous concentrer sur ces sons.

En fait c’est à vous de voir quels sont les plus difficiles à prononcer pour vous. Quels sons sont difficiles à prononcer pour vous. Le meilleur moyen pour déterminer ces sons difficiles est de prendre un texte en français et de le lire à haute voix. Vous verrez alors sur quels sons vous devez travailler.

Écoutez beaucoup de français

Je le dis souvent car c’est très important : on apprend une langue en écoutant. Ecouter du français parlé par un francophone vous aide à apprendre du vocabulaire et de la grammaire automatiquement (mais attention: vous devez comprendre ce que vous écoutez).

Cela vous aide également à améliorer votre prononciation. Si vous entendez de nombreuse fois le mot «fille» prononcé par un français, votre cerveau va automatiquement enregistrer la prononciation correcte. Au moment où vous voudrez utiliser ce mot, vous ne direz pas «fil» mais «fille».

Quel genre d’articles écouter ? Le plus important est que le français que vous écoutez soit authentique et parlé par un francophone (sinon vous apprendrez une mauvaise prononciation). Vous pouvez commencer par exemple avec des documents sonores.

Votre écoute intensive de français authentique parlé par un francophone, vous aura permis d’améliorer votre prononciation.

Pratiquez

Quand vous parlez une langue étrangère, vous utilisez des muscles que vous n’utilisez pas quand vous parlez dans votre langue maternelle. Il est donc important que vous développiez ces muscles.

Tous les muscles fonctionnent de la même façon: si vous voulez que vos biceps, ce sont les muscles de vos bras, deviennent plus gros, alors vous faites de la musculation. Vous soulevez des poids pour que les muscles travaillent et deviennent plus gros. C’est la même chose pour la prononciation. Quand vous prononcez des sons difficiles pour vous, vos muscles travaillent et se développent. Il est donc clair que plus vous pratiquez, plus vous développez ces muscles et plus vous améliorez votre prononciation.

Pour pratiquer je vous conseille de lire des textes français à voix haute. Mais la meilleure solution est d’utiliser les articles «prononciation» de mon pack de leçon, car d’abord vous m’entendez prononcer des phrases et ensuite vous les répétez. Grâce à cette méthode vous êtes sûrs que votre prononciation est correcte. Mais lire des textes en français à haute voix est déjà un bon début. Enfin, vous pouvez essayer de parler français à quelqu’un. Mais attention ! Si vous pensez que vous n’êtes pas prêt à pratiquer, que c’est trop tôt pour vous, alors vous ne parlez pas, ne pratiquez pas, ne contentez- vous que d’écouter le plus possible de français. C’est une erreur que beaucoup d’élèves font. C’est très important. Parler le français alors que vous n’êtes pas prêts. C’est une des raisons pour lesquelles des élèves qui ont appris le français pendant 5 ans ne peuvent toujours pas parler correctement. Ils n’étaient pas prêts quand ils ont commencé.

Relaxez-vous

C’est certainement le conseil le plus important.

Si lorsque vous essayez de parler en français, votre cœur accélère et vous commencez à trembler, vous ne pourrez jamais parler correctement. Comme je vous l’ai dit précédemment, quand vous parlez une langue étrangère, vous utilisez des muscles n’utilisez pas quand vous parlez dans votre langue maternelle. Cela demande donc un effort supplémentaire et il est important que vous vous détendiez.

Alors avant de parler respirez (inspirez /soufflez) et donc détendez-vous. Si vous avez suivi mes trois premiers conseils, vous avez déjà fait une bonne partie du travail.

Dites-vous, je connais les sons difficiles en français, j’ai beaucoup écouté de français et je pratique souvent : Je PEUX donc parler français correctement. Si pendant que vous parlez vous remarquez que vous avez mal prononcé un son. Arrêtez-vous, soufflez, détendez-vous et reprononcer le mot difficile. C’est simple. Sans stress.

Donc voilà. Pour résumer je vous conseille de suivre les 4 conseils suivants pour améliorer votre prononciation:

1. Identifiez les sons qui sont difficiles à prononcer pour vous
2. Ecoutez le plus de français possible
3. Pratiquez le français le plus possible
4. Relaxez-vous quand vous parlez français

Si vous suivez ces quatre conseils, vous améliorerez votre prononciation. Cela prendra un peu de temps mais cette méthode fonctionne. Je l’ai utilisée avec succès en Français et en Anglais.

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui. Comme d’habitude écoutez de nombreuses fois et essayez de pratiquer.

Source: tiengphaponline.com

monsieuranh

Messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez des idées pour bien apprendre le français ? Empty Re: Vous avez des idées pour bien apprendre le français ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum